Pompes Funèbres
& Marbrerie
OLIVIER

Contrats de prévoyance obsèques


Penser de son vivant à ses propres funérailles est un exercice difficile pour nombre d'entre nous. Par conviction, superstition, habitude, conviction religieuse ou tout autre raison objective ou subjective, la question du funéraire est souvent enveloppée d'un épais manteau d'idées préconçues. Pourtant anticiper ses propres obsèques, devrait relever d'une attitude pragmatique, nécessaire et bienvenue.



 

Le contrat en capital 

C'est un contrat de type assurance de vie. Ce dispositif permet de constituer un capital versé au bénéficiaire au décès du souscripteur.
Le bénéficiaire (qui peut-être une personne physique ou morale : par exemple un opérateur de pompes funèbres) dispose alors d'un capital pour organiser les funérailles du défunt assuré. Majoritairement proposé par les organismes bancaires ou d'assurance ce type de contrats souffre de deux défauts majeurs : le capital constitué est souvent insuffisant pour couvrir l'intégralité des frais engagés pour les obsèques. Les ayants droits doivent alors financer le solde restant. Et enfin, les obsèques sont organisés par les ayants droits avec toutes les contraintes, responsabilités et dérives que cela peut occasionner. 

Le contrat en prestations 

Il prend également en charge le financement des obsèques de la personne assurée, mais aussi et surtout l'organisation de ses obsèques. Cette différence qui peut sembler minime de prime abord, este en fait la garantie que le capital constitué, sera utilisé par un opérateur de pompes funèbres pour réaliser les funérailles selon les dernières volontés du souscripteur. 

Le conjoint, ou la famille est donc certain dans ce cas, de n'avoir rien à gérer, du point de vue financier ou des prestations à réaliser. Le respect des dernières volontés est garanti par la signature d'un devis (à la souscription du contrat) qui détaille de manière personnalisée et réglementée (loi du 26 juillet 2013) l'ensemble des prestations souhaitées par l'assuré. De plus ce contrat en prestation pourra être modifié à tout moment, sa vie durant, par le souscripteur et ainsi l'adapter à ses volontés.